Vous avez craqué pour un fond de teint sans l'essayer ? Ça arrive. Mais surprise, il est plus foncé que prévu ! Pas question pour autant de gaspiller en y renonçant. Quelques astuces simples vous permettront d’éclaircir votre fond de teint. Suivez le guide !
Astuce N°1 : Mélangez les couleurs pour obtenir la bonne nuance

La première technique pour corriger la teinte d’un fond de teint consiste à mélanger des nuances de teint.
Pour cela, il faut disposer de 2 teintes, l’une claire et l’autre foncée. Pour adoucir un fond de teint trop foncé, ajoutez-ici une tonalité plus claire. Mélangez les deux fonds de teint, en quantité équivalente, jusqu’à obtention de la couleur souhaitée.
Cette technique est évidemment valable dans le sens inverse.
Le saviez-vous ? La couleur de votre peau change au fil des saisons. Nous vous conseillons d’opter pour deux teintes de fond de teint, l’une pour l’hiver et l’autre pour l’été. Vous pourrez ainsi les mélanger et adapter votre make-up à la nuance près. Pensez toujours à choisir votre fond de teint en fonction de votre type de peau et de votre sous-ton.
Créez votre teinte sur mesure !
Pour un résultat sans faute, pensez à appliquer votre fond de teint au pinceau ou à l’éponge. Ces 2 accessoires sont pratiques pour faire fondre le mélange de fond de teint sur la peau !
Option 1. Lisser le fond de teint au pinceau

Pour une application homogène et sans traces, utilisez un pinceau plat 1.
- Déposez des noisettes des deux fonds de teint sur le dos de la main. Mélangez et travaillez la texture avec le bout du pinceau.
- Prélevez de la matière avec le pinceau puis déposez par petites touches le fond de teint sur la peau. Ensuite, lissez-le du centre du visage vers l’extérieur.
- Finalisez votre maquillage de teint en appliquant une poudre compacte, un blush et un enlumineur.
Option 2. Estomper le fond de teint à l’éponge

Et pour éclaircir un fond de teint trop foncé avec l’éponge ?
- Humidifiez l’éponge de teint à l’eau claire, puis essorez-la.
- Déposez une dose de chaque fond de teint sur le dos de la main. Prélevez le mélange de matière avec le coin arrondi de l’éponge.
- Tapotez de l’intérieur vers l’extérieur sur l’ensemble du visage et du cou, pour uniformiser le teint.
L’astuce en +
Essayer un maquillage de teint sur le poignet n’est pas optimal. La carnation est en effet différente de celle du visage. Pour éviter les impairs, testez votre fond de teint en l’appliquant au niveau de la mâchoire, entre le visage et le cou. S’il fond comme une seconde peau, le tour est joué : vous avez trouvé votre la bonne teinte !
Si vous doutez et ne savez pas comment choisir votre make-up, faites votre diagnostic de teint dans les boutiques Yves Rocher ou en ligne.
Astuce N°2 : Combinez couleur et transparence pour illuminer le teint

Pour rectifier un teint orangé ou alléger un fond de teint trop sombre, jouez la transparence en combinant maquillage et soin du jour.
Notre deuxième astuce consiste ici à associer une crème hydratante au fond de teint. Une formule pratique pour éclaircir la teinte ! Mais attention, la crème mélangée avec le fond de teint ne peut pas assurer pleinement sa fonction d’hydratation. Avant d’appliquer le mélange, il faudra veiller à hydrater sa peau en profondeur avec un sérum.
Appliquez sur peau nettoyée le mélange de crème et de fond de teint de façon homogène. Ajoutez de la crème jusqu’à obtention de la teinte souhaitée. Veillez à bien mélanger des produits et textures compatibles, par exemple, un fond de teint fluide avec une crème légère.
Astuce N°3 : Illuminez et corrigez le teint
L’illuminateur
Vous ne voulez pas confondre votre crème de jour avec votre maquillage ?
La base de teint ou l’illuminateur se marient aussi parfaitement au fond de teint. Associez les textures, en prenant soin de bien choisir votre base de teint. Optez pour une base claire de façon à réduire la pigmentation et à alléger le maquillage.
Le correcteur
Un correcteur de teint peut également vous aider à corriger l’effet masque d’un maquillage trop foncé. Après avoir mis votre fond de teint, utilisez un correcteur plus clair pour estomper les marques et atténuer la couleur du make-up.
Enfin, une poudre de finition de teinte claire permet de gagner en transparence et d’illuminer le teint. Choisissez une poudre plus claire que votre fond de teint pour contrebalancer un rendu orangé ou brun.
Éclaircir un fond de teint n’est pas sorcier. En suivant ces quelques astuces, vous pouvez transformer ce petit faux pas en coup d’éclat. Plusieurs solutions existent et se combinent : mélanger 2 teintes, estomper et lisser, utiliser un correcteur de teint... À vous de choisir l’astuce qui vous convient le mieux !