Erreur Ajax

Une erreur s'est produite. Veuillez recharger la page ou réessayer ultérieurement.

Raison de l'erreur : unknown

Yves Rocher
Retour

Hydratation du corps : pourquoi est-ce important ?

L’eau, c’est la vie ! Ce petit dicton populaire prend tout son sens quand il s’agit de la santé de notre peau ! Sans eau, elle est sèche, déshydratée, marque les signes de l’âge et de fatigue… En bref, tout ce qu’on préfère éviter.

Pour garder la quantité d’eau optimale dans votre peau et la conserver en bonne santé, voyons ensemble comment l’hydrater au quotidien. Conseils, astuces, on vous dit tout !

Mieux comprendre l’hydratation

Commençons par quelques chiffres. Ne partez pas en courant si vous n’aimez pas les maths, ça va être rapide !

Le corps humain est composé aux 2/3 d’eau. Parmi toute cette eau, environ 20 % se situent dans la peau. Maintenir ce pourcentage est primordial pour qu’elle reste parfaitement hydratée.

 

Beurre Fouetté Réparation Corps Yves Rocher

Le film hydrolipidique, c’est-à-dire la barrière cutanée qui recouvre notre épiderme, se compose d’eau et de sébum. Il le protège contre les agressions extérieures, mais peut facilement s’altérer en cas de déshydratation. La peau a besoin d’être hydratée pour rester confortable, douce et souple. Sans une quantité suffisante d’eau, elle tiraille et picote. Elle perd sa douceur, sa souplesse et son élasticité. Elle marque plus facilement les signes de fatigue. Les rides et les ridules s’installent durablement sur le visage et le cou. 

Iconographie Mannequin

L’importance de l’eau et d’une hydratation suffisante

On ne vous apprend rien en vous disant que l’eau est vitale pour tous les êtres vivants. Elle l’est donc évidemment aussi pour notre corps et notre peau. Sans eau, nos organes rencontrent des difficultés pour fonctionner normalement et les conséquences peuvent être désagréables. Il est conseillé de privilégier les aliments riches en eau comme les fruits et les légumes. Côté boissons, n’attendez pas d’avoir soif ! Buvez au minimum 1,5 litres d’eau par jour. Pour favoriser sa consommation, ajoutez des feuilles de menthe ou des rondelles de citron par exemple. 

Quels sont les éléments ayant un impact sur l’hydratation de la peau ?

Les éléments qui ont un impact sont très nombreux. Les facteurs environnementaux et nos habitudes de vie influent aussi sur celle de notre corps. Heureusement, des produits de soin pour le corps et une bonne alimentation permettent d’hydrater la peau de l’extérieur comme de l’intérieur !

 

Facteurs environnementaux

L’environnement dans lequel on vit joue beaucoup sur notre santé en général, et sur notre peau en particulier :

  • La pollution : présentes à la ville comme à la campagne, les particules de pollution se fixent sur la peau. Elles la déshydratent et la rendent terne. Pour contrecarrer les effets de la pollution, un nettoyage matin et soir est idéal. Il est aussi recommandé d’appliquer une crème hydratante ou un lait hydratant pour préserver son éclat.
  • Les intérieurs secs : le chauffage provoque un assèchement de l’air. C’est notamment pour cette raison qu’on a souvent la peau qui tire en hiver. En installant un humidificateur ou un bol d’eau sur votre radiateur, le taux d’humidité augmente. La peau est alors moins sujette à la déshydratation.  
  • L’eau : l’eau chlorée, calcaire ou salée peut déshydrater la peau. Veillez à la sécher soigneusement après la douche et à vous rincer en sortant de la mer ou de la piscine. Et n’oubliez pas votre crème de soin pour la préserver de la déshydratation !
  • Le soleil : il provoque un effet déshydratant, particulièrement en cas de brûlures. Pour conserver l’eau dans votre peau et la protéger, n’hésitez pas à mettre une crème ou une huile solaire. Pensez à renouveler l’application toutes les 2 heures et après chaque baignade.
  • Le tabac : la fumée de cigarette réduit la taille de nos vaisseaux sanguins. L’apport d’eau et de tous les nutriments dont la peau a besoin est donc diminué. Bonne nouvelle ! Si vous réussissez à arrêter de fumer, l’effet est réversible.
  • L’alcool : l’alcool est diurétique. Cela signifie qu’il augmente notre volume d’urine, ce qui fait perdre beaucoup d’eau à notre corps. Pour minimiser cette perte hydrique sur notre organisme, il est conseillé de boire beaucoup d’eau entre 2 boissons alcoolisées.
  • Les médicaments : quelques médicaments, notamment les diurétiques et certaines pilules contraceptives, peuvent entraîner la déshydratation de la peau.

Habitudes de vie

Pour assurer de bons apports en eau à son corps et à sa peau, il est recommandé de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Quand il fait chaud ou qu’on pratique une activité physique, les pertes en eau dues à la transpiration doivent être compensées en buvant plus. Si vous n’aimez pas l’eau nature, buvez-la sous forme de soupe, de bouillon, de thé, de tisane, ou encore de smoothies. 

Les aliments jouent aussi un rôle dans les apports en eau. Les fruits et les légumes frais sont gorgés d’eau, mais aussi de vitamines et de minéraux bénéfiques.

Soins hydratants

Crème Hydratante Visage

Misez sur tous les soins du corps et du visage qui protègent la barrière cutanée. Privilégiez ceux à base d’eau, de camomille, ou encore d’edulis, par exemple.

Bon à savoir : On pense que les épidermes secs sont les plus sujets à la déshydratation. Mais la déshydratation touche tous les types de peau et à tout âge. Les peaux mixtes et grasses sont donc aussi concernées !

Hydratation Corps

Conseils pour une bonne hydratation de la peau de votre corps

Pour bien hydrater la peau de votre corps, on vous recommande de mettre en place une routine quotidienne et de choisir les bons produits de soin. Et vous profitez aussi d’un moment de bien-être rien qu’à vous !

Opter pour la bonne routine

  • Lavez votre corps avec un gel douche hydratant ou une huile surgrasse et séchez bien votre épiderme en le tapotant avec une serviette douce pour ne pas l’irriter.
  • Appliquez unlait hydratant ou une huile juste après. Insistez sur les genoux et les coudes, ces zones sont souvent plus sèches que le reste du corps.
  • 1 à 2 fois par semaine, effectuez un gommage. En libérant l’épiderme de ses cellules mortes, le gommage favorise l’absorption des soins.

Choix des bons produits en fonction de ses besoins

Si votre peau n’a pas de besoins spécifiques, optez pour une huile, une crème ou un lait hydratant légers. En revanche, si la peau de votre corps est sèche, voire très sèche, privilégiez des produits de soin plus riches qui hydratent et nourrissent l’épiderme en profondeur.

Focus sur la gamme “Réparation”: l’association du beurre de Karité Bio et du Calendula Bio

Hydratation Corps

Pour les peaux sèches et extra sèches, Yves Rocher a mis au point un Lait Corps Nourrissant formulé avec du Karité et du Calendula. Le karité fait des merveilles sur les peaux sèches ! Émollient, nourrissant et réparateur, il hydrate intensément et réduit les signes d’inconfort. Dans ce lait, il est associé au calendula reconnu pour ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires. Ce soin hydrate et nourrit pendant 24 heures. Il limite la perte en eau et protège du dessèchement cutané. Après application de ce produit, votre peau sèche retrouve sa souplesse, sa douceur, son confort et son élasticité.

Pour garder une peau saine, on l’aura compris : il faut s’hydrater aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur. Cela implique de boire suffisamment d'eau, de consommer des fruits et des légumes frais, et d'appliquer régulièrement des soins hydratants. Avec ces quelques conseils, votre peau vous dira merci !

Partager

Produit ajouté à vos favorisVoir mes favoris