Erreur Ajax

Une erreur s'est produite. Veuillez recharger la page ou réessayer ultérieurement.

Raison de l'erreur : unknown

Yves Rocher
Retour

Les bienfaits du collagène végétal

On le voit partout et on en parle beaucoup : le collagène végétal prend de plus en plus d’importance dans les soins anti-âge. Mais d’abord, qu’est-ce que c’est ? Existe-t-il vraiment une forme vegan du collagène ? Et quels sont ses bienfaits pour la peau et le visage ? Voici tout ce que vous devez savoir pour être incollable sur le collagène dit « végétal ». 

Qu'est-ce que le collagène ?

Le collagène est une protéine essentielle produite naturellement par le corps humain et animal. C’est la protéine la plus abondante dans le corps : elle représente environ 30 % de toutes les protéines corporelles ! Le collagène joue un rôle clé dans le maintien de la structure et de la résistance des tissus : il sert à maintenir les différentes structures du corps et apporte soutien et élasticité aux tissus et organes. Il est aussi indispensable à la solidité des os, la souplesse des articulations, la fermeté de la peau, et la santé des cheveux et des ongles.

Les différentes formes de collagène

Collagène végétal ou vegan

Autant l’annoncer tout de suite, le collagène n’existe pas dans le monde végétal. La protéine de collagène n’est produite que par le corps humain et animal. 

Gamme Lift Pro Collagène

À la différence du collagène animal, le collagène végétal ou vegan, présent dans les soins anti-ridesest obtenu à partir de protéines végétales provenant d’algues, de légumineuses, de graines ou de fruits. Une fois extraites, ces protéines sont traitées pour devenir des peptides de collagène végétal, destinées aux soins de la peau. Ce type de collagène est souvent utilisé dans les produits de soin pour sa capacité à hydrater et revitaliser la peau tout en étant respectueux de l'environnement.

Collagène marin

Le collagène marin provient principalement de la peau et des écailles de poissons. Ce type de collagène est riche en acides aminés et est facilement absorbé par l'organisme humain. Le collagène marin, prisé pour ses propriétés anti-âge et est souvent présent dans les produits de soins de la peau pour améliorer l'élasticité et réduire les rides.

Collagène animal

Le collagène animal est extrait des os, de la peau et du cartilage de bovins ou de porcins. Ce collagène est couramment utilisé dans les compléments alimentaires et les produits de soins de la peau pour ses effets bénéfiques sur la régénération tissulaire et la santé des articulations.

Quelle différence avec l’acide hyaluronique ?

Il ne faut pas confondre le collagène avec l’acide hyaluronique. Si les molécules sont toutes les deux produites naturellement par le corps, elles n’occupent pas les mêmes fonctions, malgré leurs similitudes. L’acide hyaluronique apporte à la peau une bonne hydratation et un aspect lisse, tandis que le collagène la restructure et la tonifie. D’ailleurs, les deux molécules sont complémentaires : l’acide hyaluronique permet au collagène d’assurer son efficacité sur la durée. L’union fait la force !

Acide Hyaluronique

Les bienfaits du collagène végétal pour la peau

Si le collagène végétal ne peut fournir tous les acides aminés essentiels nécessaires à notre santé, il apporte d’autres nutriments intéressants comme les antioxydants et les vitamines.

Une bonne hydratation et rétention d'eau

Le collagène végétal possède des propriétés hydratantes et prévient la déshydratation en retenant l’eau de l’épiderme. Il forme ainsi un film hydrophile sur la peau et lui donne un toucher souple et doux. La peau est repulpée en profondeur, plus élastique. 

Des effets anti-âge pour une peau raffermie

Composé de glycoprotéines semblables aux protéines naturelles des tissus de la peau, le collagène végétal stimule la production de collagène produit par le corps. Résultat, la peau est plus ferme et les signes de vieillissement comme les rides et les ridules sont réduites. 

Une protection et une réparation de la peau 

Grâce aux antioxydants apportés par le collagène végétal, la barrière cutanée est renforcée et plus résistante aux agressions extérieures comme les rayons UV, les variations thermiques et la pollution. C’est aussi un excellent agent réparateur de tissus endommagés : il restaure intensément les cellules abîmées en les réhydratant. 

Un teint uniforme et lumineux

Action contre les taches brunes, le teint terne : faisons toute la lumière sur les propriétés éclaircissantes du collagène végétal. En stimulant la régénération cellulaire de la peau, il améliore en effet l’éclat du teint et réduit les irrégularités et les imperfections. Exit l’hyperpigmentation causée par le soleil et les cicatrices d’acné !

 

Les bienfaits du collagène pour les cheveux et les ongles

 

Iconographie Mannequin

Les cheveux et les ongles en profitent aussi ! Si le collagène joue un rôle essentiel dans la structure et l’élasticité de la peau, il est également très important pour la bonne santé des ongles et des cheveux. Le collagène végétal permet de renforcer la production de kératine, la protéine qui compose essentiellement les ongles et les cheveux. Ils poussent ainsi plus vite et sont davantage résistants à la casse. 

Comment Yves Rocher extrait-il le collagène végétal ?

Le collagène végétal d’Yves Rocher est une solution botanique brevetée. Elle provient du  codéveloppement d’un procédé unique associant la Biotechnologie végétale à une extraction spécifique. Celle-ci permet d’optimiser la concentration en molécule active au cœur des formules. Ce concentré inédit restructure la matrice dermique en réorganisant les fibres de collagène*. Il stimule la synthèse d’élastine de + de 27% et augmente le pouvoir tenseur des fibroblastes de + de 19%. 

*tests in vitro

 

Comment intégrer le collagène végétal dans sa routine de soin du visage ? 

Dès l’âge de 20 ans, la production de collagène produite naturellement par le corps diminue. Nous perdons ainsi environ 1% de collagène par an. Afin de garder une peau jeune, il est donc nécessaire de compenser avec un soin enrichi, notamment au collagène. 

Il existe différents types de soins enrichis au collagène végétal faciles à adopter selon sa nature de peau. Et pour en booster les bienfaits, mieux vaut appliquer un soin matin et soir. 

Choisir le soin enrichi au collagène végétal adapté à son type de peau 

  • Les fluides à la texture légères’adressent aux peaux normales ou mixtes à grasses, sujettes aux imperfections 
  • Les crèmes riches et nourrissantesconviendront davantage aux rides profondes, avec un fort besoin d’hydratation
  • Les sérums, tels que les soins liftants anti-rides de la gamme Lift Pro-Collagène Yves Rocher peuvent quant à eux être utilisés sur toutes les peaux. Leur texture gel légère, vite absorbée par la peau, permet ensuite l’application d’un soin de jour ou de nuit.

Comment appliquer un soin enrichi au collagène végétal ? 

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à suivre notre routine beauté matin et soir :

  1. Sur une peau propre et légèrement humide pour maximiser l’assimilation du soin, appliquez quelques gouttes de sérum sur le visage et le cou en massant doucement jusqu’à absorption complète. 
  2. Après votre sérum, appliquez une noisette de crème sur le visage et le cou en mouvements circulaires ascendants. Pour plus de résultats, optez également pour une crème de nuit, plus hydratante. C’est pendant la nuit que les composants de la peau qui retiennent l’eau sont les plus actifs ! Pour une routine au collagène végétal complète.

 

Yves Rocher a développé une crème de jour et une crème de nuit dans la gamme Lift Pro-Collagène.

Collagène végétal : précautions et recommandations 

Grâce à sa forte biocompatibilité, le collagène est une molécule qui est généralement très bien tolérée. Cependant, il est préférable avant tout usage d’un nouveau produit d’effectuer un test de tolérance ou test de patch : appliquez une petite quantité de produit dans le creux du coude ou sur la face interne du poignet : si une rougeur ou une réaction cutanée apparait, arrêtez l’utilisation du produit. 

Pour limiter les réactions et les allergies, introduisez progressivement le nouveau soin dans votre routine pour observer la façon dont votre peau réagit. Enfin, pour prévenir toute irritation, évitez de combiner de manière simultanée le nouveau produit avec des acides exfoliants puissants. 

 

Conclusion

Avec ses nombreuses vertus tonifiantes, apaisantes, raffermissantes et réparatrices, le collagène végétal est un puissant allié contre les signes de l’âge. Grâce à notre gamme Lift-Pro Collagène, la routine a enfin du bon !

 

Partager

Produit ajouté à vos favorisVoir mes favoris