Erreur Ajax

Une erreur s'est produite. Veuillez recharger la page ou réessayer ultérieurement.

Raison de l'erreur : unknown

Yves Rocher
Retour

Comment faire un maquillage naturel ?

 Maquillage naturel, mode d’emploi

Envie d’adopter la tendance nude et de mettre en avant vos atouts naturels ? En maquillage, le nude joue sur la transparence et l’effet glowy pour apporter de la fraîcheur à toutes les peaux et sublimer son teint ou illuminer un visage fatigué. Pour bien le réussir, il suffit de maîtriser quelques gestes et savoir choisir les bons produits. Comment faire un maquillage naturel ? Comment garder un look naturel qui tient toute la journée, quoi que vous fassiez ? Yves Rocher vous livre ses meilleurs conseils.

Le make-up naturel : commençons par les bases !

On s’hydrate

S’il met en valeur la simplicité, la réalisation d’un maquillage nude n’est pas à prendre à la légère. Réussir un maquillage naturel ne s’improvise pas et ne se fait pas en un coup de pinceau. Il s’élabore en plusieurs étapes et la première est simple : préparer sa peau. Plus la peau sera fraîche, souple et reposée avant d’appliquer le maquillage, plus l’effet naturel sera sublimé.

Pour rafraîchir votre peau, le maître mot est donc l’hydratation.

L’hydratation permet aux soins ciblés de bien pénétrer dans l’épiderme et au maquillage de durer. Une peau bien hydratée matin et soir est donc la clé pour accentuer l’effet naturel de votre teint.

S’il est judicieux de choisir une crème hydratante parfaitement adaptée à votre type de peau, il y a également des gestes simples à instaurer au quotidien pour prendre soin de son hydratation :

  • Boire beaucoup d’eau (au moins 1,5 litre) et de thé vert tout au long de la journée.
  • Opter pour une alimentation saine et équilibrée avec des repas faits maison et riches en fruits et en légumes.
  • Réaliser des soins ciblés une à deux fois par semaine : masques, gommages… pour purifier la peau, la laisser respirer et surtout lui permettre de mieux assimiler les futurs soins.
  • Une fois que vous avez bien préparé votre peau, vous êtes enfin prête pour l’étape maquillage.

Comment faire un maquillage naturel au top ? Suivez ces 3 étapes :

1.On prépare sa base et son teint

Pour que votre maquillage reste naturel, le secret est de savoir camoufler rougeurs et imperfections tout en gardant un joli teint uniforme. La règle d’un maquillage naturel sera donc de cacher parfaitement tous ces petits défauts sans jamais forcer ni sur le fond de teint ni sur l’anticerne. Pour cela, voici quelques conseils précieux :

  • Lissez tout d’abord votre peau avec une base de maquillage. Cette dernière sert à réduire les imperfections de votre grain de peau et de votre teint en conservant un effet toujours très naturel. Bonne nouvelle, elle permet également au fond de teint de mieux tenir tout au long de la journée.
  • Appliquez ensuite un fond de teint adapté à votre carnation et à votre type de peau. Nous vous conseillons alors d’utiliser une éponge humide pour l’application de votre fond de teint fluide ou crème. En effet, si vos gestes sont précis et l’application fluide et homogène, l’éponge vous garantit un teint unifié sublimé. Enfin, fixez le maquillage du teint avec une poudre fixatrice translucide.
  • Si vous trouvez que vos cernes sont encore trop visibles, vous pouvez appliquer une touche d’anticernes très légère sous les yeux, dans leur angle interne. Vous pouvez également en déposer sur les petites imperfections restantes.
maquillage yeux bleus
  • Pour donner de l’éclat au teint, n’hésitez pas à ajouter une touche de blush sur vos pommettes. On privilégiera dans ce cas les couleurs rose ou abricot pour ne pas créer trop de contraste et apporter un effet fraîcheur. Appliquez-le en fine couche et à l’aide d’un pinceau en travaillant le produit sur chacune des pommettes et toujours vers l’extérieur, de l’œil jusqu’à l’oreille.
  • Pour un effet encore plus glowy, vous pouvez terminer par une touche d’enlumineur. Il apportera de la lumière à votre teint nude. Pour cela, déposez une touche d’enlumineur sur le haut de vos pommettes, en remontant vers les tempes, puis sur la tranche de votre nez (sans descendre jusqu’à son extrémité). Ajoutez-en dans le coin interne de vos yeux puis sous l’arcade sourcilière, et terminez son application par une touche au-dessus de l’arc de cupidon et sur le bas de votre menton.

Astuce Yves Rocher : pour un effet ultra-naturel, mélangez quelques gouttes
de fond de teint à votre crème de jour, ou encore mieux, utilisez une BB crème !

femme blonde souriante avec un chapeau de paille yves rocher

2.Un regard frais et pétillant

L’idée pour sublimer le regard tout en gardant un effet naturel est de jouer sur les teintes nude comme du beige mat ou encore du rose pâle. Si vous utilisez des couleurs trop foncées pour vos yeux, votre maquillage perdra en naturel.

On structure les sourcils

Avant toute chose, commencez la routine maquillage de vos yeux en dessinant vos sourcils. Pour un beau regard, il vous faut dessiner des sourcils naturels. Ni trop fins, ni trop épais, ils doivent tout de même rester proches de votre pilosité. Voici quelques astuces :

  • Pour dessiner des sourcils naturels, commencez par définir leur forme en tenant votre crayon à sourcils verticalement. Placez-le le long de votre nez (juste à côté de votre narine) pour trouver leur commencement, puis inclinez-le vers le coin externe de votre œil pour en repérer la fin. Il vous suffit alors de suivre leur courbe pour définir leur dessin.
  • Épilez les poils ne se trouvant pas sur cette ligne, puis passez au dessin.
  • Suivez la ligne supérieure de la courbe pour en définir la forme exacte, et repassez-la au crayon afin qu’elle soit proche de la vôtre et pour dessiner des sourcils naturels.

Pour qu’ils soient encore mieux tracés, vous pouvez ensuite dessiner votre ligne avec un mascara spécifique ton sur ton spécialement conçu ou un crayon à sourcils de la même teinte. Cela les étoffera et mettra en valeur le regard. Pour les structurer naturellement, on peut aussi utiliser une poudre de la couleur de vos sourcils, le rendu sera plus naturel qu’avec un crayon.

Maquiller vos yeux : mascara ou fard à paupières ?

Pour mettre en valeur votre regard, il y a plusieurs options. Selon vos envies, vous pouvez opter pour une simple touche de mascara, ou mixer celui-ci avec des fards à paupières nude et discrets. Seule grande règle à respecter : bien choisir la couleur de son fard à paupières afin de réussir parfaitement son maquillage naturel. Yeux marron, bleus, verts ou autres, la nuance choisie doit souligner en douceur vos prunelles.

Si vous choisissez l’option avec fard à paupières :

  • Choisissez des fards à paupières mats et à teintes nude pour créer un dégradé allant du coin interne de l’œil jusqu’en haut de la paupière supérieure.
  • Appliquez votre teinte claire sur l’ensemble de la paupière mobile. Puis déposez une touche légère de fard plus foncé (comme un gris plus soutenu ou un marron foncé) dans le coin externe de l’œil, en l’estompant petit à petit sur le reste de la paupière afin de le fondre et de réaliser un dégradé. Plus la touche est légère et estompée, plus l’effet naturel sera renforcé.

Si vous préférez laisser votre mascara opérer en solo :

• Si vous le souhaitez, vous pouvez parfaire le make-up de vos yeux avec une seule et légère touche de mascara pour ne pas charger le regard. L’astuce est de bien en appliquer à la base des cils sans continuer trop loin vers les pointes pour un effet encore plus naturel ! Optez alors pour un mascara de couleur noir qui restera très discret. Mais pour un maquillage naturel des yeux bleus, il vous est également possible de choisir un mascara bleu marine.

Astuce Yves Rocher : pour plus de fraîcheur, appliquez une touche de lumière dans le coin interne
de vos yeux grâce à un blanc nacré. Cette touche d’éclat lumineuse mettra instantanément vos yeux en valeur.

Comment choisir les bonnes teintes ?

Pour un maquillage naturel des yeux marron, optez pour des teintes proches de votre carnation, mais jamais identiques à la couleur de votre iris. Vous risquez d’affadir votre regard. Les dorés, bronzes et cuivres sont alors les plus adaptés. Pour un maquillage naturel des yeux bleus, là aussi évitez à tout prix les teintes identiques. Misez au contraire sur des gris, des marrons ou des taupes qui mettront en valeur votre regard.

  1. Des lèvres hydratées et des teintes claires : une bouche nude réussie

Même si les rouges à lèvres mats et marqués ont la cote ces derniers mois, le maquillage naturel impose un rendu très discret. Préférez donc les teintes rosées, beiges et translucides avec des textures crémeuses ou hydratantes. Le gloss est également parfaitement adapté pour terminer un maquillage naturel. Voici quelques conseils qui vous garantiront une bouche nude :

-           Hydratez vos lèvres avant de les colorer. Vous pouvez aussi opter pour des rouges à lèvres à la texture crème qui offrent une bonne hydratation et une tenue longue durée.

- Pour garder un effet toujours naturel, privilégiez les couleurs nude. Un rose nude délicat proche de la carnation naturelle de vos lèvres (un ou deux tons au-dessus) ou un beige rosé tout aussi discret seront vos meilleurs alliés.

- Appliquez ensuite le rouge à lèvres sur les deux lèvres en partant du centre et en étirant la matière sur les extérieurs pour vous faire une bouche à croquer.

Astuce Yves Rocher : pour un maquillage naturel au top, vous pouvez opter pour des lèvres
en mode total nude en mélangeant une fine couche d’anticernes à un peu de gloss.

Pour un maquillage naturel réussi, oubliez les teintes trop marquées ! Il vous faut faire preuve de naturel en termes de couleurs, mais aussi de textures pour réussir ce make-up discret. Surtout, retenez une chose : votre peau doit être parfaitement hydratée et préparée ! Alors à vous de jouer et de manier les pinceaux pour vous offrir une touche de fraîcheur !

Les trois points-clés pour un maquillage naturel :

  • Votre peau doit être bien hydratée.
  • Plus les teintes sont proches de votre carnation, mieux c’est.
  • Faites ressortir vos yeux en les maquillant aussi naturellement.

Partager

Produit ajouté à vos favorisVoir mes favoris