Qui ne s’est jamais trompé dans le choix de son fond de teint ? Si l’effet blafard d’une teinte trop claire ou à l’opposé, l’effet “masque” orangé, sont votre hantise, vous êtes au bon endroit. Pour choisir le produit le plus adapté à votre peau, connaître votre teinte et la couvrance idéale, suivez le guide en 3 étapes.
Étape N°1 : choisir un fond de teint adapté à sa peau
Plusieurs critères sont à considérer dans le choix d’un fond de teint. En premier lieu, on doit tenir compte des besoinsla peau et de la nature de l’épiderme.
Quel fond de teint pour les peaux grasses ?
Pour les peaux sécrétant trop de sébum, exit les textures huileuses et comédogènes qui obstruent les pores. Si votre peau est grasse, privilégiez un fond de teint matifiant, à la texture légère. Il masquera les imperfections et les zones de brillance, sans effet masque. L’utilisation d’une base de teint améliore aussi la tenue du maquillage sur peau grasse.
Quel fond de teint pour les peaux sèches ?
Pour gagner en confort cutané, les peaux qui tiraillent ont besoin d’hydratation. Si votre peau est sèche, optez pour un fond de teint composé d’actifs hydratants ou d’huiles végétales.
Un fond de teint fluide convient si la peau ne présente que de légères imperfections. En cas de dessèchement cutané important, préférez une crème de teint pour peau sèche. Une formule de fond de teint hydratant à la texture crémeuse permet d’adoucir l’épiderme.

Quel fond de teint pour les peaux mixtes ?

Les peaux mixtes ont besoin d’hydratation au niveau des zones sèches et de régulation du sébum sur les zones grasses.
La solution ? Un fond de teint peau mixte à la texture légère, non grasse et non comédogène. Il a une triple action : il matifie les zones de brillance, unifie sans marquer les zones de sécheresse et camoufle les imperfections cutanées.
Plutôt peau sensible ou normale ?
Les peaux sensibles doivent privilégier des produits de cosmétique végétale. Une formule aux ingrédients bios et naturels respecte l’épiderme tout en étant douce pour la peau.
Vous êtes plutôt dans la team des peaux normales ? Vous avez de la chance ! Vous pouvez utiliser tout type de fond de teint, du produit fluide à la poudre compacte. Tout dépend du résultat recherché : effet peau nue ou glowy pour un maquillage de soirée.
Si le doute subsiste, n’hésitez pas à pousser la porte d’une boutique Yves Rocher pour y réaliser votre diagnostic de teint.

Étape N°2 : trouver sa teinte de fond de teint
Pour bien choisir votre fond de teint, adoptez la couleur la plus proche de celle de votre peau, en fonction de votre carnation et du sous-ton de votre épiderme.
Déterminez votre carnation

Votre carnation détermine la couleur de votre fond de teint. Pour un rendu naturel, utilisez la nuance de teint la plus proche de votre couleur de peau : claire, moyenne, mate ou foncée.
Une teinte de maquillage du visage ne doit être ni trop foncée, ni trop claire. Une différence de couleur trop prononcée entre le fond de teint et la peau crée d’inesthétiques démarcations entre le visage et le cou.
Évaluez le sous-ton de votre peau
Vous savez si votre teinte de peau est claire, moyenne ou foncée ? Il vous faut ensuite définir le sous-ton de votre épiderme pour savoir si vous devez opter pour un fond de teint neutre, doré ou rosé.
Pour connaître votre sous-ton, examinez les veines de votre poignet.
- Si vos veines sont dans les tons verdâtres, votre sous-ton est chaud. Choisissez alors un fond de teint plutôt doré : beige miel, beige caramel ou beige soleil.
- Si vos veines sont bleues-mauves, votre sous-ton est froid. Un fond de teint de nuance rosée, pêche ou beige rosé, est idéal. Si vos veines présentent un mélange de bleu – vert ou violet - vert, votre sous-ton est neutre. Choisissez alors plutôt un fond de teint nude naturel, beige naturel ou sable.

Testez votre maquillage, contrôlez votre teint

Pour valider votre choix de fond de teint, nous vous recommandons de le tester directement sur le visage près de la mâchoire. Cela vous permet de contrôler le fondu du make-up au niveau du cou. Si le résultat semble naturel et que le maquillage épouse parfaitement la peau, vous avez trouvé votre formule et votre nuance de teint !
Couleur de peau et sous-ton sont donc 2 éléments-clés à considérer dans le choix du fond de teint. Adaptez ensuite la texture et le niveau de couvrance, selon votre grain de peau et le rendu souhaité.
Étape N°3 : choisir la texture et le niveau de couvrance
Chaque fond de teint a des spécificités en termes de texture et de principes actifs. Les textures légères unifient le teint, mais ne camouflent pas totalement les imperfections, contrairement aux textures compactes.
Il faut donc sélectionner son fond de teint selon la couvrance souhaitée, en fonction du résultat recherché et des défauts à masquer.
Fond de teint à la couvrance légère ou moyenne
Pour une couvrance légère, avec un effet « seconde peau », privilégiez les fonds de teint fluides et mousse. Le Fond de Teint Nude de Teint à la formule légère, fusionne avec la peau et offre un résultat naturel. Vous pouvez également contrôler la couvrance grâce aux accessoires comme les pinceaux ou l’éponge de teint.
Léger et fluide, le Fond de Teint Plein Éclatpermet une couvrance modulable. Pour une couvrance légère à moyenne, déposez une petite dose de fond de teint puis lissez vers l’extérieur du visage sans oublier les ailes du nez et le coin interne de l'œil.

Fond de teint à la couvrance maximale

Pour une couvrance maximale, les fonds de teint compacts, offrant un maquillage plus épais, sont les plus adaptés.
En texture poudre, adaptée aux peaux grasses, le fond de teint permet d’atténuer les brillances et d’obtenir un teint velouté.
En format crème, le fond de teint glisse sur la peau et lui donne un effet satiné. Il convient mieux aux peaux mixtes pour masquer les imperfections. Il faut toutefois choisir un fond de teint non comédogène pour laisser la peau respirer.
Le Fond de Teint Super Mat, à la texture crème non grasse, masque les imperfections grâce à une couvrance modulable et une tenue longue durée.
Il est également possible de sélectionner un fond de teint fluide et d’appliquer successivement plusieurs fines couches pour une plus grande couvrance.
Quelle couleur pour votre carnation ?
Chez Yves Rocher, les fonds de teint sont répartis en quatre familles : Rosé Beige Doré et Brun. Les bruns sont plus destinés aux peaux métissées à noires. Pour une peau noire, il faut également cibler le fond de teint idéal selon le type de peau et les préférences de couvrance et de fini, puis sélectionner la bonne couleur dans la famille « Brun ». Parmi les 30 teintes de fond de teint, il y aura forcément la couleur parfaite !
Un make-up qui s’adapte à la saison et à l’occasion !
D’été en hiver, la peau évolue. Vous aimez aussi sans doute adapter votre make-up, selon l’occasion et la saison !
Choisissez alors le niveau de couvrance de votre maquillage de teint. Un fond de teint à la texture légère est par exemple plus agréable sur la peau en été. Avec des actifs hydratants et un pouvoir couvrant, une texture épaisse est plus douce et confortable en hiver.
Comment choisir son fond de teint sur Internet ?
Il n’est pas toujours évident de choisir des produits cosmétiques en ligne, d’autant plus qu’on ne peut pas les tester.
Alors comment trouver sa couleur de fond de teint ?
Si vous avez suivi les étapes précédentes, vous connaissez votre carnation ou couleur de peau, votre sous-ton, neutre, chaud ou froid. Vous savez aussi quel est votre type de peau avec ses besoins spécifiques.
Sur Internet, les fiches produits vous donnent des informations relatives aux nuances et aux textures, permettant de vous orienter vers le bon fond de teint. Si vous hésitez entre deux teintes, consultez le nuancier de la gamme. Choisissez une nuance plus claire que celle de votre peau.
Pour sublimer votre teint, le diagnostic de peau est primordial. Examinez votre épiderme et votre carnation puis adaptez votre fond de teint. C’est la garantie d’une bonne mine et d’un visage lumineux. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour faire le bon choix et ne plus fondre devant n’importe quel produit make-up !