Erreur Ajax

Une erreur s'est produite. Veuillez recharger la page ou réessayer ultérieurement.

Raison de l'erreur : unknown

Yves Rocher
0
Retour

Quelle crème adopter à la ménopause ?

À la ménopause, le corps des femmes fait face à de nombreux changements : sautes d’humeur, sueurs nocturnes, bouffées de chaleur ou prise de poids. Quant à la peau, et notamment celle du visage, elle voit aussi son aspect changer. En cause : la chute des hormones. Voilà pourquoi il est important d’adopter un nouveau soin anti-âge avec notamment une crème adaptée. Tous nos conseils.

Comment la ménopause affecte-t-elle la peau ?

Iconographie mannequin

La ménopause entraîne un certain nombre d’effets sur la peau des femmes. La diminution du taux d’œstrogènes, y est pour beaucoup. En effet, ces hormones sont responsables de la production du collagène et des graisses naturelles, qui assurent l’hydratation de la peau. Ainsi, quand le taux d’œstrogènes faiblit à la ménopause, la faculté naturelle de la peau à s’hydrater diminue et sa teneur en eau faiblit. Le ralentissement de la production des hormones provoque également une atrophie de la barrière dermique et épidermique, c’est-à-dire que le derme et l’épiderme deviennent plus fins, moins souples et moins élastiques. Ils montrent par ailleurs moins de fermeté. Enfin, à cause de la réduction de la production d’Acide hyaluronique naturel et de l’inactivité des glandes sébacées, le film hydrolipidique qui protège la peau se fragilise. Elle devient plus sensible aux agressions extérieures. 

Quels sont les effets concrets des changements hormonaux sur la peau ? 

Les changements hormonaux liés à la ménopause prennent différentes formes :

  • Une sécheresse et une sensation de tiraillement, d’inconfort, voire des démangeaisons
  • Une perte d’élasticité et de fermeté cutanées, un relâchement : les contours du visage sont moins bien dessinés
  • L’apparition de rides et ridules plus profondes 
  • Une plus grande vulnérabilité de la barrière cutanée face aux agressions extérieures comme le froid ou le soleil
  • Des taches pigmentaires 

Les ingrédients clés à privilégier dans votre routine de soins 

Pour que votre routine de soins soit la plus efficace, vous devez intégrer des produits aux actifs dédiés aux peaux matures. Voici les ingrédients principaux pour une bonne recette de soins anti-âge. 

Acide Hyaluronique

L’Acide hyaluronique

L’Acide hyaluronique est une substance présente naturellement dans la peau, les muscles et les articulations. C’est elle qui donne à la peau toute sa souplesse et son éclat. Grâce à son apport intense en eau et à son pouvoir repulpant, l’Acide hyaluronique présent dans notre gamme Lift-Pro Collagène agit en profondeur dans l’épiderme et le derme en redessinant les contours du visage et en luttant contre la perte d’élasticité

Les Peptides

Les Peptides sont des acides aminés présents dans la peau et qui aident le collagène, l’élastine et la kératine à se reconstituer. Ils sont les garants de la résistance et de la souplesse de l’épiderme. 

Gamme Elixir Botanique

L’extrait d'Aphloia

L’aphloia theiformis ou Change-écorce est un arbuste tirant ses origines de Madagascar et d’Afrique de l’Est. C’est une plante aux propriétés antioxydantes et régénérantes utilisée dans notre gamme Élixir Botanique. 

Crème Riche Crème

Le beurre de Karité et les huiles végétales

Le beurre de Karité est une huile d’origine végétale issue des fruits du karité, un arbre présent majoritairement en Afrique de l’Ouest et Centrale. Il assouplit et nourrit la peau. C’est donc un excellent allié pour les peaux matures en manque d’hydratation.  D’autres huiles végétales comme l’huile d’amande douce, l’huile d’argan, l’huile d’olive ou de noix de coco permettent aussi à la peau de retrouver douceur et souplesse. La gamme Riche Crème d’Yves Rocher a été élaborée à partir d’un mélange de 30 huiles végétales précieuses et d’huile aux 1000 roses. De quoi nourrir intensément la peau et lui apporter les acides gras essentiels dont elle a besoin pour se régénérer. 

Votre routine de soins pour raffermir la peau pendant la ménopause

Mais alors, concrètement, comment faire pour adopter les bons gestes et raffermir sa peau en période de ménopause, et avec quels produits ? 

Le matin : un nettoyage doux et une bonne hydratation

  • Utilisez un nettoyant doux, adapté à tous les types de peau et qui ne la dessèche pas. 
  • Appliquez un sérum enrichi en actifs anti-rides comme l’Acide hyaluronique, le Collagène ou la Ficoïde glaciale. puis une crème hydratante légère et anti-âge. Si vous avez la peau grasse ou mixte, choisissez un soin anti-rides à la texture légère. La gamme Lift-Pro Collagène propose un sérum Concentré Double Action Anti-Rides et Effet Peau Neuve qui lisse, unifie et affine les traits. 
  • Utilisez une crème hydratante régénérante comme la crème de jour Anti-Âge Global qui revitalise et lisse la peau jour après jour. 
  • Appliquez un soin contour des yeux également enrichi en actifs anti-âge comme notre Crème Anti Rides Bienfaisante Regard.
  • Tous les jours, utilisez une protection solaire avec un SPF 50 contre les UVA et UVB pour lutter contre le vieillissement et les taches pigmentaires.

Le soir : une nutrition intense et un traitement ciblé

  • Nettoyez votre peau avec un nettoyant doux pour enlever les impuretés.
  • Appliquez un sérum enrichi en actifs anti-âge pour préparer la peau à recevoir un soin et intensifier ses effets.
  • Appliquez une crème de nuit riche et nourrissante enrichie en actifs anti-âge, comme notre Grand Soin Anti-Rides.
  • N’oubliez pas de chouchouter vos yeux en utilisant un produit de soin dédié au contour de l’œil.
Bon à savoir - Le cou et le décolleté, des zones à ne pas négliger !

La ménopause provoque des effets sur la peau du visage, mais aussi sur celle du cou et du décolleté ! On a en effet tendance à oublier de traiter ces zones du corps alors qu’elles sont les premières à éprouver les signes du vieillissement : la peau du cou et du décolleté sont plus fines que celle du visage et marquent donc plus facilement.

Optimiser votre routine : quelle texture de crème privilégier à la ménopause ? 

Il est important d’utiliser un soin bien adapté à son type de peau, au risque de voir apparaitre quelques désagréments comme des rougeurs, une brillance ou des zones de sècheresse. 

  • Les peaux sèches opteront pour des soins riches à la texture épaisse pour une hydratation en profondeur et prolongée.
  • Les peaux mixtes à grasses se tourneront plutôt vers des soins plus légers à la texture fluide qui pénètre rapidement.
  • Les peaux sensibles devront adopter des formulations hypoallergéniques et sans parfum pour ne pas déclencher de réaction cutanée.

Rides, relâchement cutané, taches pigmentaires, les effets de la ménopause sur la peau sont nombreux. C’est pourquoi, chez Yves Rocher, nous avons mis au point des soins complets dédiés aux peaux matures. Alors, prête à commencer votre nouvelle routine beauté ? 

Partager

Produit ajouté à vos favorisVoir mes favoris