Depuis 1959, nous nous engageons pour la protection de l’environnement. Nous sommes à la fois botanistes, récoltants, fabricants et commerçants. Ainsi, nous avons choisi de garder les pieds sur la terre ferme en évitant les acteurs intermédiaires dans nos processus. Et la grande nouveauté, ce sont nos fards à paupières entièrement recyclables, dont le pack est totalement démontable, ainsi que nos palettes de maquillage sans miroir et conditionnées dans du carton provenant de forêts gérées durablement. Une innovation qui permet d’éviter la production annuelle de 25 tonnes de plastique. Vous avez dit fantastique ?
Le projet Récolte, c'est quoi ?
La marque Yves Rocher souhaite inscrire son réseau de magasins dans sa démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) au quotidien.
Mascara périmé, rouge à lèvres qui fait grise mine, fard à paupière naufragé dans le placard de votre salle de bain… Plutôt que de jeter vos cosmétiques, venez nous rendre une petite visite ! Yves Rocher s’engage dans la collecte des packagings de vos produits de maquillage vides qui ne se recyclent pas dans les filières de tri, quelle que soit leur marque.
Vous recevez régulièrement des cartons de mailing Yves Rocher dans votre boite aux lettres ? Conservez-les précieusement ! Ils sont collectés en magasin avant de connaître une seconde vie.
Le projet Récolte d’Yves Rocher, c’est aussi la récupération et le recyclage du matériel en magasin, comme le mobilier de maquillage ou les présentoirs, pour réduire notre empreinte carbone.
Yves Rocher collecte vos packagings de maquillage vides
Grâce à un projet pilote fructueux lancé en 2021 dans 90 boutiques de la région Sud-Ouest, Yves Rocher vous propose depuis 2022 de rapporter vos packagings de maquillage vides en boutiques afin qu’ils soient collectés. Une manière pour nous d’accompagner la démarche de recyclage que nous faisons tous au quotidien en déposant nos déchets dans les différents bacs de tri. Le projet récolte permet ainsi aux emballages sans filières de garantir un minimum de recyclage par une voie différente de la collecte classique.
La collecte de vos produits de maquillage en trois gestes ? Vider, rapporter, récupérer :
Videz vos produits de maquillage de toute marque*, placez-les dans le bac de récolte dans votre boutique Yves Rocher, ensuite, c’est à nous de jouer !
*Excepté les emballages en papier, verre et PET


Rapportez-nous vos cartons de mailing Yves Rocher
Retour à l’expéditeur ! Nous invitons nos clientes à rapporter en magasin les cartes en carton qui leur sont envoyées par courrier. Vous avez l’habitude de venir chez Yves Rocher avec vos cartons de mailing pour profiter de nos offres promotionnelles ? Depuis avril 2022, vous pouvez les confier à nos conseillères pour qu’ils soient recyclés et réutilisés. Après avoir été collectés en magasin, les cartons sont réduits en pâte à papier. Plus tard, ils seront transformés en coffrets de Noël ou en packagings pour nos parfums. C’est la magie du recyclage !
Yves Rocher s’engage dans le recyclage du matériel de vente
Nos magasins Yves Rocher s’engagent dans la préservation de l’environnement avec des éléments de mobilier démontables, recyclables et qui intègrent plus de matières naturelles comme le bambou ou le carton kraft.
Depuis 2021, nos supports de maquillage ont été entièrement repensés et permettent une réduction de la part de matière plastique : sans collage, il sont entièrement démontables grâce à des fixations mécaniques. Ils sont ainsi 100% revalorisables.
Lorsqu’ils deviennent obsolètes, ceux-ci sont renvoyés au siège social de La Gacilly. Ils y sont démontés puis les éléments qui le composent sont triés. Les matières sont ensuite recyclées ou revalorisées.
Une partie du plastique est réutilisée pour la production de nos présentoirs de maquillage : on trouve jusqu’à 60% de matière recyclée dans nos nouveaux présentoirs !
Prêtes à vous engager vous aussi ?
