Adoptez le gommage corps pour une peau lisse et douce, débarrassée de toutes ses cellules mortes. Exfoliez, gommez, hydratez, faites peau neuve ! Vous trouvez que votre peau est rêche ? Sujette aux petits boutons et aux points noirs ? Pour qu’elle retrouve toute sa beauté, offrez un gommage régulier à votre corps et à votre visage. Dites adieu aux petites imperfections et aux peaux mortes grâce à l’exfoliation !
Présentation générale du gommage pour le corps
Le gommage pour le corps a pour but d’affiner le grain de peau en le débarrassant de ses cellules mortes. Il rend la peau douce et lisse, facilite l’épilation et réduit l’apparition des poils incarnés.
Différents types de gommages
Il existe différents gommages à choisir en fonction de son type de peau, mais aussi de la zone à exfolier. Les références Yves Rocher se présentent selon différentes textures : huile, gel, et crème, et sont composés de grains exfoliants plus ou moins gros.
Chaque peau y trouve son compte !
- Pour le visage : on utilise des grains très fins pour ne pas abîmer ni irriter cette zone fine et fragile.
- Pour le corps : on emploie des grains un peu plus gros que pour l’exfoliation du visage, car la peau y est plus épaisse.
- Pour les pieds : les grains sont les plus gros, car cette zone présente souvent une couche épaisse de cellules mortes. Les fameuses callosités !
Bon à savoir : l’éponge Konjac est un autre type de gommage. Composée d’une fibre végétale 100 % naturelle, elle offre une peau de bébé grâce à son action exfoliante toute douce. Elle convient à toutes les peaux. Elle s’utilise cependant uniquement sur le visage, car elle est trop douce pour être efficace sur le corps.
Bienfaits du gommage pour la peau
Nos cellules cutanées se renouvellent en continu. Certaines naissent quand d’autres meurent. Pas d’affolement, ce phénomène est tout à fait naturel ! Si on n’enlève pas les cellules mortes de son corps régulièrement, les pores se bouchent. Résultat, des imperfections telles que des boutons et des points noirs apparaissent. La peau est terne et manque d’éclat. En exfoliant, on favorise ce renouvellement cellulaire et on retarde ainsi le vieillissement cutané. Que du positif !

Exfolier votre corps demeure également une très bonne habitude à prendre si vous vous épilez. En débarrassant la peau de ses cellules mortes, les poils deviennent plus accessibles. Ils sont alors plus faciles à enlever, et vous risquez moins de voir apparaître des poils incarnés disgracieux.
Le gommage des pieds permet quant à lui d’enlever les callosités. Dépourvus de glandes sébacées, nos pieds sont souvent secs et la couche de cellules mortes peut rapidement s’épaissir si on ne procède pas à une exfoliation régulière. Quand elle durcit, cette couche de cellules mortes peut rendre la marche douloureuse et le port de chaussures difficile. À moins d’avoir la chance de vivre pieds nus toute l’année, on gomme !

Comment bien choisir et utiliser son gommage ?
Normale, sèche ou soumise à la pollution, à chaque peau sa référence !
En fonction de son type de peau
Nos gommages corps de la gamme Bain de Nature conviennent à toutes les peaux. Sans sulfate ni colorant, ils la lissent et la parfument délicatement. Pour faire votre choix, privilégiez la texture, la sensorialité et la senteur que vous préférez.
- Pour le corps en huile : Gommage Corps Argan & Pétales de Rose et Gommage-en-Huile Monoï (gamme Monoï).
- Pour le corps en gel : Gommage Corps Algue Sauvage & Criste Marine.
- Pour le corps en crème : Gommage Corps Noix de Coco, Gommage Corps Fleur des Prés & Bruyère et Gommage Corps Framboise & Menthe Poivrée.
Si votre peau est sèche, notre Gommage Végétal Karité l’exfolie tout en douceur. Formulé avec du beurre et des coques de Karité, ce soin corporel enveloppe la peau et lui apporte du réconfort.
Bon à savoir : ces références pour le corps ne doivent pas être appliquées sur votre visage, quel que soit votre type de peau. La taille des grains exfoliants agresserait sa peau fine.
Fréquence d’utilisation
Les gommages pour le corps s’utilisent une à deux fois par semaine.
Comment bien l’appliquer ?
Pour maximiser les effets de votre gommage, réalisez-le sous la douche, après avoir utilisé votre gel douche préféré. La chaleur de l’eau ouvre les pores et assouplit la peau. Elle est alors prête à être exfoliée !
Bon à savoir : pour une exfoliation encore plus intense, vous pouvez aussi réaliser votre gommage sur peau sèche. Après application, rincez-le, puis utilisez votre gel douche.

Prélevez une noisette deproduit, puis frottez l’ensemble de votre corps en effectuant des mouvements circulaires de bas en haut, vers le cœur. Cela permet de stimuler la circulation sanguine et favorise le drainage lymphatique. Certaines zones, comme les coudes, les genoux et les pieds, ont besoin de plus d’insistance. Elles sont souvent plus rugueuses et plus sèches. N’hésitez pas à frotter légèrement plus fort, mais ne vous faites pas mal non plus !
Quels produits utiliser après un gommage ?
Après un gommage, la peau a besoin de douceur et de réconfort. Elle doit aussi reconstruire son film hydrolipidique. Après avoir séché votre peau, appliquez un lait hydratant et nourrissant ou une huile hydratante et nourrissante sur tout votre corps en insistant sur les coudes et les genoux. Ces soins corporels apportent une hydratation immédiate et participent au renforcement de la barrière cutanée.
Après un gommage des pieds, appliquez également un produit hydratant et nourrissant. Pour favoriser son absorption, étalez ce soin en couche épaisse, puis enfilez des chaussettes en coton. Quand vous les enlèverez, vos pieds seront tout doux !

Focus sur les différentes gammes

Pour exfolier votre corps avec une grande douceur, vous pouvez aussi faire confiance à notre Gommage Corps Riche de la gamme Réparation. Enrichi en beurre de Karité Bio et en coques de Karité bio, il protège votre épiderme du dessèchement. Ce soin corporel affine son grain et laisse la peau nourrie, douce et soyeuse. Grâce à sa richesse, il est fortement recommandé pour les peaux sèches et très sèches.
La gamme Soin des Pieds Yves Rocher possède un gommage pour les pieds. Le Gel Pieds Exfoliant contient de la Pierre Ponce utilisée comme grains exfoliants. Il est enrichi en eau de Menthe Poivrée Bio et en Mauve Bio pour réduire les rugosités et les callosités. L’eau de Menthe poivrée Bio est reconnue pour ses propriétés apaisantes. La Mauve Bio offre une action oxygénante et détoxifiante. Ces deux plantes sont cultivées en agriculture biologique et en agroécologie sur nos terres en Bretagne.

Vous l’aurez compris, exfolier régulièrement la peau de votre corps avec un gommage offre de nombreux bénéfices. Mais savez-vous qu’il existe également un masque exfoliant pour cheveux ? Appliqué avant le shampoing, il élimine les impuretés et réduit l’excès de sébum des cuirs chevelus gras. À découvrir sans attendre !