Avec l’âge vient le vieillissement cutané. Pour agir sur les effets du temps, il faut comprendre le vieillissement de la peau. Explications et petit guide pour agir.
Les mécanismes du vieillissement cutané
Le vieillissement cutané est un processus physiologique provoqué par 2 types de facteurs : les facteurs internes, qui sont inhérents à l’organisme, et les facteurs externes, liés à notre façon de vivre.
Les facteurs internes du vieillissement cutané
- L’action des radicaux libres : ces molécules sont en permanence produites par l’organisme au cours de l’oxygénation des cellules. C’est ce que l’on appelle le stress oxydatif. Les radicaux libres sont tout autant indispensables à notre survie que responsables de nos altérations cellulaires.
- La cause génétique : nous ne sommes pas tous égaux devant le vieillissement cutané. Il dépend en effet en partie de notre « patrimoine cutané » transmis par nos parents. Ce patrimoine fait référence aux processus physiologiques qui sont programmés dans notre ADN. Ils peuvent avoir un impact direct ou indirect sur l'état de notre peau.
- Les changements hormonaux : les fluctuations hormonales, qui surviennent en particulier pendant la ménopause, ont un impact sur la qualité de la peau et son vieillissement. En cause : la chute des hormones comme l’œstrogène qui est responsable de la bonne hydratation de la peau.
Les facteurs externes du vieillissement cutané
- Les causes environnementales : l’exposition au soleil et la pollution ont des effets sur le vieillissement cutané. Les rayons UV sont d’ailleurs la première cause du vieillissement prématuré de la peau.
- Le mode de vie : le tabac, une alimentation déséquilibrée, le manque de sommeil et le stress agissent directement sur le vieillissement de la peau.

Les changements visibles
- L’apparition de ridules et de rides, souvent d’expression : ride du lion entre les sourcils, rides frontales ou encore rides de la patte d’oie autour des yeux.
- La perte de fermeté et d'élasticité des fibroblastes, les cellules du derme qui composent le tissu : les contours du visage sont moins bien dessinés, l’ovale est plus relâché.
- La formation de taches pigmentaires et un teint irrégulier : l’hyperpigmentation concerne en particulier les peaux claires, avec l’apparition de taches brunes sur le visage, le corps et les mains. Le teint est moins lumineux et moins uniforme.

Les changements structurels
- Le niveau de production de collagène et d’élastine, responsables de l’hydratation et de l’élasticité des fibroblastes diminue.
- Une altération de la barrière cutanée : l’épiderme devient plus sensible et fragile face aux agressions extérieures.
- Une réduction de la régénération cellulaire : le remplacement des cellules mortes par de nouvelles remontant à la surface de la peau est moins efficace.
Les ingrédients clés pour lutter contre le vieillissement cutané

Les actifs anti-rides
- La Ficoïde Glaciale : aussi connue sous le nom de "Plante de Vie", elle est utilisée dans les crèmes anti-rides pour stimuler les mécanismes de défense de la peau et favoriser la production cellulaire des couches du derme et de l’épiderme. On la retrouve dans notre gamme de soins Lift-Pro Collagène.
- L’Aphloïa : cet extrait est connu pour ses propriétés antioxydantes et régénérantes qui protègent la peau contre les radicaux libres et les agressions extérieures.
- L’extrait de Calendula : apaisant et adoucissant, le calendula contribue à la régénération cellulaire.
Les actifs anti-âge contre le vieillissement cutané global
- Le Nectar de Bourgeon Végétal : issu de la biotechnologie végétale, il régénère et protège les cellules cutanées en améliorant la densité et la fermeté de la peau. On le retrouve dans notre gamme de produits Anti-Âge Global sous sa forme d’extrait de syringa : concentré en verbascoside, un composé présent dans de nombreuses plantes, il est utilisé dans nos crèmes anti-âge pour stimuler le renouvellement cellulaire et réduire les signes du vieillissement.
- L’extrait de Micro-Algue : riche en nutriments essentiels, il booste l'oxygénation des cellules cutanées et renforce les défenses naturelles de la peau.
- L’Acide Hyaluronique : il hydrate en profondeur, repulpe la peau et réduit l'apparence des rides et des ridules. On le retrouve par exemple dans la gamme de soinsLift-Pro Collagène d’Yves Rocher.

Les autres actifs
La vitamine C et la vitamine E sont d’excellents antioxydants permettant d’obtenir de très bons résultats sur la régénération de la peau. De même, les polyphénols, ces molécules très présentes dans le monde végétal, protègent la peau des dommages causés par les radicaux libres et contribuent ainsi à lutter contre le vieillissement cutané. Enfin, le rétinol et les peptides sont de véritables stimulateurs de production de collagène, un élément essentiel pour combattre les rides et les ridules ainsi que la perte de fermeté et d’élasticité de la peau.
Prévention et ralentissement du vieillissement cutané
La meilleure façon de ralentir le vieillissement cutané, c’est la prévention ! Voici quelques gestes simples, mais essentiels.

Appliquer une protection solaire
Il est très important d’utiliser une protection solaire quotidiennement sur les zones du visage du décolleté, été comme hiver, surtout en cas d’exposition prolongée. Les rayons du soleil sont en effet responsables du vieillissement cutané prématuré et de l’apparition de taches pigmentaires sur le corps. Choisissez une crème de SPF 50 à large spectre, c’est-à-dire qui protège contre les UVA et les UVB.
Adopter une bonne hygiène de vie
- Optez pour une alimentation équilibrée et riche en antioxydants : vous les trouverez dans les tomates, les choux, certains poissons, les fraises ou le thé vert.
- Faites de l’exercice physique régulièrement : on recommande de pratiquer une activité physique pendant 30 minutes minimum par jour.
- Veillez à dormir suffisamment et essayez d’avoir un sommeil de qualité en évitant la lumière bleue 1h avant de vous coucher.
L’astuce en plus : chassez les différentes sources de stress en pratiquant la méditation ou la cohérence cardiaque : cette technique consistant à caler son rythme cardiaque sur sa respiration permettrait de favoriser une baisse du stress et de l’hypertension artérielle.
Conclusion
Les signes du vieillissement cutané sont causés par de nombreux facteurs dépendants et indépendants de notre volonté. Si nous ne pouvons pas échapper à ce processus physiologique naturel lié à l’âge, nous pouvons agir sur ses effets ! Yves Rocher a conçu des gammes de produits de soins anti-âge spécialement dédiées aux peaux matures pour prendre soin d’elles.